Présentation du SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo
"La programme « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège." C’est l’introduction affichée par le site officiel. L’opération interministérielle existe depuis janvier 2018. Nombre d’éducateurs de la FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT /FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme ont commencé à mettre en place des séances sur ce thème bien avant cette date.
Les objectifs officiels visent, à permettre aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, de pratiquer quotidiennement une activité physique, de se déplacer de manière écologique et économique en 10 heures. Le SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo est découpé en trois étapes : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo. Toutes sortes de structures peuvent mettre en place le SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo dont, évidemment, la FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT /FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme .
Les séances de SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo peuvent se faire
- dans le cadre scolaire et donc sur le temps scolaire (voir ci-dessous "Cadre scolaire")
- sur le temps périscolaire ou en complément de l’enseignement scolaire mais en dehors du temps scolaire (voir ci-dessous "Cadre périscolaire")
- en postscolaire ou sans lien avec le temps scolaire (voir ci-dessous "Cadre postscolaire") mais en dehors du temps scolaire. Le SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo peut donc être organisé par un club de la FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT /FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme .
Attention à ne pas confondre "postscolaire" (en dehors du temps scolaire) et "extrascolaire" (qui ne prend pas en compte le temps scolaire).
Qualifications des encadrants
- un éducateur SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo doit être déclaré auprès de la plateforme dédiée. Pour s’inscrire, on peut utiliser le formulaire sur le site officiel (Créer un compte) mais il faudra être validé par la FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme /FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT (contacter le siège fédéral) qui vous demandera d’être soit initiateur fédéral soit d’avoir fait un stage fédéral de formation au SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo (contacter le siège fédéral).
- un enseignant dans le cadre de sa classe est toujours considéré comme qualifié par l’éducation nationale. Attention, un enseignant à la retraite est "rayé des cadres" de l’Éducation Nationale et doit donc être agréé pour intervenir dans le cadre scolaire.
- Pour intervenir sur le temps scolaire, un intervenant doit être agréé par l’éducation nationale mais les règles sont variables d’une département à l’autre (d’une académie à l’autre).
Cadre postscolaire
Comment un club FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT /FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme (ou une structure fédérale) peut-il mettre en place le SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo ?
Toutes les interventions doivent être répertoriées sur le site dédié au SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo dans les cinq jours à partir du jour de l’intervention. Voir "Déclarer une intervention".
décision
Le club (ou la structure) décide des séances et choisissent leur niveau d’intervention : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo. L’ensemble des séances pour une même action constitue une séquence pédagogique. Évidemment, il est fortement conseillé de mettre en place au moins une séquence de trois séances comprenant les trois blocs.
Responsabilité
La responsabilité de l’organisation est donc assurée par le club (représentée par son président ou sa présidente), y compris la responsabilité pédagogique.
Assurance
Le club doit s’assurer (auprès de la FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme /FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT ) pour accueillir des non licenciés. En tant qu’intervenant inscrit officiellement au SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo et surtout en tant que licencié à la FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme /FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT , l’intervenant est personnellement couvert en tant que bénévole (l’intervenant bénévole ne peut pas rémunéré : voir "Défraiements et indemnités")
Durée de la séquence et des séances
Une séquence comprend plusieurs séances.
Une séance dure de une à deux heures en fonction de l’âge des enfants (ce pourrait être une heure avec des 7 ou 8 ans (cycles II), une heure et demie avec des 9 ou 10 ans (CE2 ou des CM1), deux heures avec des 11 ou 12 ans (CM1 ou des CM2). Mais cela dépend aussi du niveau des plus faibles du groupe (difficile à prévoir).
La séquence peut se tenir sur un temps court (une semaine) ou les séances peuvent être répartie tout au long d’une année. Tout est possible entre ces deux extrêmes. Rappel : la mise en place des 3 blocs n’est pas obligatoire.
La durée des séances dépend du temps disponible mais aussi de l’âge des participants (voir "cadre scolaire").
Nombre de séances
Le nombre de séances n’est pas imposé mais, pour faire l’ensemble du programme, un minimum de 3 séances différentes est fortement conseillé (à minima donc). Il vaudrait mieux prévoir au moins un ensemble de 5 séances.
Cela va aussi être très dépendant du niveau des participants.
Le lieu d’intervention
Le lieu est très important pour la sécurité.
Les deux premières étapes du SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo ("Savoir rouler" et "Savoir pédaler") doivent se faire en milieu protégé. Un milieu protégé est un milieu dans lequel aucune autre activité ne va interférer et surtout un lieu non fréquenté par d’autres véhicules. Ce peut-être une cour d’école, un jardin public, un parking délimité (un arrêté municipal peut être nécessaire voir indispensable), un terrain (plutôt plat de préférence et sans obstacle majeur) mis à disposition... et idéalement, une piste d’éducation routière.
Toujours prévoir une solution de repli en cas de pluie par exemple. Une salle proche du lieu peut permettre d’accueillir le groupe pour une intervention plus théorique, plus scolaire autour par exemple des ordre de passage aux carrefours (priorités), de l’apprentissage des panneaux routiers, de la connaissance du vélo...
Encadrement (intervenants)
L’encadrement doit être assuré par un éducateur fédéral : un moniteur ou un initiateur (voir "Qualifications des encadrants"). Il est possible de suivre une formation spécifique au préalable, formation à demander auprès du DRF qui la mettra en place. Un minimum de deux personnes est exigé par la règlementation fédérale. En milieu fermé (et donc protégé), deux personnes peuvent suffire quel que soit le nombre d’enfants mais en milieu ouvert (niveau 3 du SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo ), la règlementation Éducation Nationale / Jeunesse et Sports impose un éducateur qualifié par groupe de 6 enfants avec un minimum de 2 pour les sorties.
vélos et équipement
Évidemment, chaque enfant doit être équipé d’un vélo (voir "état du véloen bon état et obligatoirement d’un casque (voir le réglage du casque. Le vélo peut être prêté par le club. Aucun autre équipement ne devrait être exigé : gants, cuissard, maillot cycliste, lunettes... N’oublions que pour beaucoup ce sera le premier contact avec un apprentissage de la pratique cycliste en dehors de la structure familiale.
Le matériel pédagogique
Voir "Le matériel pédagogique".
Sécurité
Le lieu d’intervention devra être connu des intervenants et a très probablement dû nécessiter une préparation (traçage). Voir "La préparation de l’espace d’évolution".
La première séance doit débuter par la vérification de la tenue du jeune cycliste en herbe et de son vélo.
Pour la tenue, vérifier que les éventuels lacets soient cachés (scratchs préférables) , que les bas de pantalon ne flottent pas, que les vêtements soient fermés et les éventuels lacets (anorak) attachés, que l’éventuelle écharpe soit cachée dans le vêtement fermé, que le casque soit bien réglé (attention, cette phase indispensable peut être longue : voir ci-dessous "le réglage du casque").
Pour le vélo, la vérification des pneus et des deux freins est primordiale (oui, les deux freins). (Voir ci-dessous "L’état du vélo").
Un vélo ne doit être ni trop petit ni trop grand et c’est aux encadrants qu’incombent la vérification technique et la hauteur de selle. On ne peut rien contre un vélo inadapté en taille mais on ne peut refuser qu’un vélo très nettement trop petit ou très nettement trop grand.
Dès la première séance, le respect des consignes devra être exigé.
Le comportement des intervenants devra être irréprochable : pas de cris, pas de colère, pas d’exaspération, beaucoup de patience, une très grande attention permanente, beaucoup d’écoute, un maximum d’observations...
Contenu des séances (pédagogie)
Pour acquérir l’expérience pédagogique nécessaire, suivre les fiches publiés sur le site officiel du SRAV.
Le socle commun de compétences est téléchargeable.
Un kit pédagogique est disponible sur le site dédié au SRAV
SRAV
Savoir Rouler À Vélo
Des tutoriels vidéo sont proposés sur la plateforme Vimeo. Des fiches pour les différents blocs du SRAV
SRAV
Savoir Rouler À Vélo
sont aussi disponibles au format pdf (voir "Les fiches pédagogiques").
diplôme de participation
Source : image de l’auteur
Dans le cadre du SRAV
SRAV
Savoir Rouler À Vélo
, il n’y a pas d’évaluation finale prévue mais un diplôme de participation est délivré après la réalisation du bloc 3 dès que l’intervention est renseignée sur le site dédié.
Rien n’empêche cependant de faire une évaluation et de délivrer un diplôme selon les résultats obtenus. Un concours local d’éducation routière peut donc être organisé avec délivrance d’un diplôme fédéral niveau débutant si le niveau suffisant est atteint. Il est téléchargeable dans l’espace fédéral ( espace fédéral > Gestion documentaire > COMMISSIONS FEDERALES > JEUNES > EDUCATION ROUTIERE > BREVET EDUCATION ROUTIERE > DEBUTANT > DIPLOMES_DEBUTANT_HD.PDF [1] ).
Cadre périscolaire
Le cadre périscolaire est très proche du cadre postscolaire. La différence principale est que le SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo se fait à la demande d’une collectivité locale et que les interventions sont liées aux écoles associées au projet. Ne sont donc abordés ici que les différences avec le cadre postscolaire.
décision
C’est la collectivité ou la structure qui porte le projet qui décide.
La structure porteuse du projet peut être le club qui passe une convention avec chacune des écoles concernées.
La responsabilité du projet (y compris la responsabilité pédagogique) est assumée par la structure ou collectivité support (structure ou collectivité représenté par son représentant juridique -président pour une association).
Assurance, durée, nombre de séances, lieu relève de la collectivité ou la structure qui porte le projet. C’est généralement décidé entre les partenaires du projet (enseignants compris).
Vélos et équipements des enfants, sécurité, contenu des séances et diplômes sont identiques au cadre périscolaire.
L’encadrement (les intervenants) doivent être qualifiés.
Il est fortement conseillé de mettre en place une convention multi-parties afin de définir les tâches de chacun.
Cadre scolaire
C’est l’école qui porte le projet et qui assume toutes les responsabilités y compris assurance, durée, nombre de séances, lieu, vélos et équipements, sécurité et contenu des séances
C’est toujours l’enseignant qui est responsable. Vous ne pouvez pas faire une action s’il n’est pas d’accord. Il peut refuser certaines activités. C’est lui qui décide d’annuler en cas de mauvaise météo par exemple. Il peut intervenir à n’importe quel moment auprès des enfants... Généralement, les enseignants sont très heureux de trouver un intervenant compétent et se contenteront d’être présent mais ils seront très certainement près à intervenir si quelque chose ne leur convient pas.
L’enseignant doit toujours être présent (l’intervenant peut avoir, dans ses premières interventions, l’impression d’être sous surveillance). L’intervenant ne peut pas prendre une décision contre son avis (sauf si l’intervenant juge que la sécurité des enfants est engagé). Quelquefois, surtout au niveau 3, il va falloir argumenter et être persuasif.
Le réglage du casque
La vérification du casque s’impose dès le début de la première séance et devra faire l’objet d’une rapide inspection en début de chaque séance.
Les casques peuvent être très différents. Certains casques pour enfant sont plutôt moins réglables que d’autres. Très souvent, ils seront déréglés. Il vaut mieux se préparer à régler beaucoup de casques (et même souvent), de plus très divers dans leur système de réglage.
L’état du vélo
La vérification de l’état du vélo est indispensable au début d’une séquence mais aussi au début de chaque séance. Pour les freins et les pneus, il est bon de le faire faire aux enfants (en général, ils le font très vite).
Un encadrant n’est pas habilité à réparer un vélo (sa responsabilité personnelle peut être engagée) mais il est en droit de régler le vélo : hauteur de selle, gonflage des pneus, tensions des câbles, réglage des dérailleurs (bien que peu utile très souvent au vu du niveau des enfants). Il se doit aussi de repérer tout problème : élément cassé, jeu de direction, manque de pièces, mauvais montage [2], absence de freins à l’arrière comme à l’avant [3], gaine hors de ses passages, tube de selle soudé... pour ne citer que ceux-là !
Néanmoins, il faudra être toujours vigilant sur cet état du vélo et demander aux enfants de signaler tout bruit anormal.
Les fiches pédagogiques
Des fiches pédagogiques (au format pdf) sont téléchargeables sur le site dédié au SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo . En voici la liste. Tous les titres sont cliquables pour télécharger la fiche depuis le site dédié du SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo .
BLOC 1 : Savoir pédaler
- Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée
- Conduire son vélo en ligne droite
- Changer ses vitesses et être capable d’effectuer un virage à 90°
- Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple
- Démarrer un pied au sol
- Franchir un petit obstacle
- Prendre des informations en roulant
- Rouler dans un couloir étroit en position cavalier
- Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied)
BLOC 2 : Savoir circuler
- Panneaux de signalisation
- Adapter son déplacement en fonction des autres usagers de la route
- Faire connaitre sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes (S’arrêter et redémarrer en groupe)
- Rouler en respectant le code de la route mis en place sur le parcours
BLOC 3 : Savoir rouler à vélo
Déclarer une intervention
Il suffit de se connecter au site dédié et de renseigner le formulaire : "Intervenant, je me connecte". Il faut donc être déclaré et l’inscription validé par la FFvélo FFvélo Autre nom de la FFCT /FFCT FFCT Fédération Française de CycloTourisme ([Contacter le siège fédéral] pour cela après avoir préalablement procédé à l’inscription sur la plateforme du SRAV.
Le matériel pédagogique
Si le club ne dispose pas de matériel, il va falloir faire preuve d’imagination. Quelques exemples :
- traçage au plâtre (craies découpées dans une plaque de plâtre),
- utilisation de bouteille plastique (lait par exemple) lestées d’un fond de sable,
- récupération de lattes plates (type lattes de sommier),
- ...
Un centre de loisirs, une école, un club sportif... peut disposer de matériels et consentir à le prêter.
Des subventions ANS dédiées sont disponibles. Contacter les responsables départementaux ou régionaux pour davantage d’informations (à défaut, contacter le siège fédéral).
Défraiements et indemnités
Un bénévole ne peut pas recevoir de rémunération mais peut se faire rembourser ses frais (déplacements surtout). Si l’intervenant paie des impôts, il peut déduire les kilomètres parcourus au tarif impôts au bénéfice de son club contacter le trésorier du club pour obtenir le Cerfa justificatif).
Si le bénévole ne peut toucher une rémunération, il est possible que ce soit le club qui demande une participation pour participation aux frais engagés (achat de matériels par exemple).
Les collectivités territoriales peuvent, même pour les interventions des bénévoles, bénéficier des actions de Génération Vélo. Seuls les intervenants professionnels (éducateurs sportifs) peuvent bénéficier de l’opération géré de manière très opaque par la FUB.
La préparation de l’espace d’évolution
Lorsque le lieu d’intervention est défini pour les niveaux 1 et 2 (espace protégé), il est fréquent que ce soit un espace public nécessitant un arrêté municipal pour le réserver au SRAV SRAV Savoir Rouler À Vélo le temps des interventions. Penser à demander un temps avant pour l’installation et après pour le démontage et le rangement.
L’espace doit être préparé : traçage, mise en place des zones... Cela peut prendre un temps certain.
Le comportement des intervenants
Le comportement des intervenants doit être exemplaire tant envers les autres adultes qu’envers les enfants (même si cela devrait aller de soi, il vaut mieux le rappeler). Donc, pas d’injustice, un vocabulaire adapté, pas d’énervement, pas de colère, pas d’exclusion, pas de sexisme, pas de prosélytisme, beaucoup de patience... Et, en récompense, le plaisir des enfants et leurs sourires.
Suite à son inscription et au fait qu’il interviendra auprès d’enfants, l’intervenant verra son honorabilité vérifiée.
Sommaire
Présentation du SRAV /Qualifications / Cadre postscolaire / Cadre périscolaire / Cadre scolaire / Le réglage du casque / L’état du vélo / Les fiches pédagogiques / La déclaration des interventions / Le matériel pédagogique / Défraiements et indemnités / La préparation de l’espace d’évolution / [Le comportement des intervenants]
La décision / la responsabilité / Assurance / Durée de la séquence et des séances / Nombre de séances / Le lieu de l’intervention / Encadrement (intervenants) / Vélos et équipements / La sécurité / Contenu des séances (pédagogie) / Diplôme de participation